750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 06:27

Recette Ghriba Ghoriba gâteau sec marocain facile & économique ;

   
 Salam allaicom,bonjour, la ghribia (ou ghoriba, ghriba) c'est un  biscuit très fin et délicat qui n'est pas sans nous rappeler le goût et la texture des amaretti ou de certains macarons.Il existe diverses variétés de ghribia. La traditionnelle à base de farine de blé, d'huile et de beurre fondu est plutôt apparentée à un gros sablé. La ghribia noix de coco, celle aux cacahuètes, celle aux graines de sésame, celle au noix sont composées exclusivement de poudre de ces fruits à coques ou graines, d'oeufs, de levure chimique et de sucre glace.Enfin il y la raffinée aux amandes qui porte le nom particulier de "M'louza", que l'on pourrait traduire par "Celle aux amandes".

J'essayerai pendant cette semaine de vous présenter une déclinaison de ces fameuses Ghribias.Pour bien épater vos invités pendant la fête de l'Aïd El Kebir Adha 2012.

Commençant par la Ghriba à la semoule et à la noix de coco.



recette ghriba ghoriba à la noix de coco semoule


 

 

 

Ingrédients :

 


250 g de semoule fine

100 g de noix de coco râpée
125 g de sucre semoule
2 oeufs
6 cl d'huile végétale
1/2 paquet de levure chimique
Zeste d'un citron jaune (vert pour moi)
Sucre glace pour la décoration


macaron-a-la-noix-de-coco-ghribaP1140008.JPG

 

Temps de préparation : 15 min   Temps de cuisson : 15 min  Total : 30 min  

Préparation :

 


Dans un grand saladier, mettez les oeufs, le sucre, le zeste de citron jaune et l'huile végétale. Mélangez le tout avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange devient crémeux.

 

Ajoutez la levure chimique, la semoule et la noix de coco, mélangez encore une fois le tout pour obtenir une boule compacte. Essayer juste de ramasser la pâte et évitez de la travailler.


macaron-a-la-noix-de-coco-ghribaP1140006.JPG 

Mettez un peu de sucre glace dans une assiette plate. Formez des boules de la grosseur d'une noix et mettez la face de chaque boule sur le sucre glace puis les placez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.


Préchauffez le four à 180 .
Mettez les macarons à cuire pendant 15 min pas plus sinon ils vont durcir. Laissez refroidir.

Les macarons se conservent très bien dans une boite hermétique.


macaron-a-la-noix-de-coco-ghribaP1140024.JPG

 

Bonne réalisation et bonne dégustation....

 


macaron-a-la-noix-de-coco-ghribaP1140022.JPG

 

 

source:Paprikas

 

 

 

 

Pour plus de recette de gâteaux pour l'Aïd el Fitre 2013

 

 


Pour ne rien rater de mes recettes veuillez vous inscrire à la newsletters en cochant les 2 cases mille mercis


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

5.0 stars based on 55 reviews

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> salem saléha , humm j'adore el ghriba sous toutes les formes !!! <br /> <br /> <br /> bizz bon weekend <br />
Répondre
F
<br /> lah ysalam yadak ça a l'air délicieux<br /> <br /> <br /> bisous <br />
Répondre
M
<br /> un classique de la pâtisserie marocaine !! il ne manque plus qu'un bon verre de thé !<br />
Répondre
C
<br /> ça a m'air très bon, je ne connais pas merci pour le partage, bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci bonne journée bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'arrive de suite avec un bon thé à la menthe !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ohhhh marhba bik ma belle raméne les sablés à la confiture miammm<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ça a l'air trop bon, bises<br />
Répondre
R
<br /> ya3tik al saha elle a l aire super fondante !<br />
Répondre
N
<br /> une douceur que j'aime beaucoup et hop un au passage<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous <br />
Répondre
M
<br /> Madame,<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas de site mais votre recette de ghribia à la semoule et coco m'interesse et je vais tenter de la faire demain.<br /> <br /> <br /> Si vous me le permettez on pourrait aussi la colorer légèrement en vert et la parfumer à la pistache et je vais tenter de remplacer l'huile par le beurre.<br /> <br /> <br /> Je vous remercie pour votre recette et vous souhaite beaucoup de bonnes choses<br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br /> Mme Herrera<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salam allaicom bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci pour ta confiance Mme Herrera pour la coloration oui bien sure par contre pour l'huile en beurre je n'ai pas essayé donc je ne pourrai te le dire !!!mais y'en a une autre recette<br /> sur le blog de ghriba à la pistache ici :<br /> <br /> <br /> http://www.auxdelicesdupalais.net/article-ghribia-aux-pistaches-gateau-sec-algerien-facile-116777547.html<br /> <br /> <br /> Bonne réalisation et bonne dégustation ..<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore Ghribiyya besmide....Une recette ALGEROISE bien de chez moi que ma grand-mére Allah iarhamha faisait souvent....La recette est belle et bien Algerienne d'ailleurs on la trouve dans le<br /> livre de cuisine Algerienne de Mme Bou3ayyed qui date de 1978....Alors quand on vient me piquer les recettes de mon pays telles que El djouza,Mhancha,Samsa,Ghribiyya besmide,Tajine djelbane<br /> belbeidh,Tadjine el kefta bel beidh,Chlada zrodiyya belkemmoune,Chorba loubia,Chorba 3dess,Chtitha bouzellouf et j'en passe et pour ne citer que cela parmi tant et tant d'autre là je dis<br /> non.......je ne suis pas du tout raciste bien au contraire je trouve que la cuisine est un des meilleurs moyens pour connaitre l'autre mais je pense qu'un minimum d'onneteté ne nuit à<br /> personne bien au contraire......Nous on dit bien que le sellou est un gateau marocain et on n'a aucune honte de le dire...   <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salam allaicom, la vérité est que le Maroc Dieu merci détient notre univers culturel d'origine qu'on aurai perdu à jamais à cause du colonialisme !!!!<br /> <br /> <br /> Je te rappelle que l'Algerie etait un état français et qu'il a presque enlevé toute les veritables tradition du pays ,donc le Maroc est le seul pays qui nous permet de retrouver nos<br /> traditions !!!<br /> <br /> <br /> Ma chère le Maroc et l'Algerie sont constitués du même peuple aprés si tu veux continuer la mentalité coloniale à toi de voir !!!!Si tu veux connaitre les vrais algériens<br /> ou d'origine algérienne lis Malek Bennabi.<br /> <br /> <br /> Pour l'Infos je suis d'origine algérienne.....<br /> <br /> <br /> Ne le prends mal mais il faut être réaliste et honnête .....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> accompagnés d'un bon verre de thé et c'est parfait !!!<br />
Répondre
L
<br /> coucou saleha ta ghriba humm est top <br /> <br /> <br /> bizz<br />
Répondre
O
<br /> des jolies et délicieuses douceurs !!:) Voila ce que j'en pense!!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
O
<br /> Et hooooop a tester dès que je récupère mon four mdr.. Bonne journée hbiba, gros bisouuuu a Sirine et toi<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Saléha, Je viens de faire ta recette et lorsque j'ai fais cuire mes "macarons" ils se sont aplatis. Comment cela se fait il ? Ais je mal fait quelques choses ?<br /> <br /> <br /> En tout cas même comme c'est très bons.<br /> <br /> <br /> Bon apres midi<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Daphné,<br /> <br /> <br /> Désolée pour le retard mais je viens de reprendre mon blog qui etait en pause pour 2 semaines!!!<br /> <br /> <br /> Tout d'abors merci pour ta confiance ,je pense que la levure etait trop forte en principe si tu utilises bien les ingrédients ça doit donner le même resultat!!!<br /> <br /> <br /> Aprés peut être le four je ne sais pas franchement!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je t'en pique un ;-)<br />
Répondre
C
<br /> Hummm quel delice !<br />
Répondre
H
<br /> elles sont sublimes ces gribia bravo<br />
Répondre
O
<br /> Mmmmh ça a l'aiir justeeeee troppp bonnnnn !! Yahtikk sahaaa<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisouuuuu<br />
Répondre
L
<br /> Encore de très belle photos qui sublime tes recettes, et surtout encore une découverte culinaire pour moi! merci, je trouve ton blog sublime et chaque jour je découvre quelque choses! biz<br />
Répondre
M
<br /> j'adooooore tes ghribia sont top !! prépare le café j'arriveeeee ^^<br /> <br /> <br /> bisous ma belle.<br />
Répondre
S
<br /> Miam, c'est trop bon, j'en avait déjà fait mais il y a longtemps ! faudra que je refasse cette recette à l'occase ! tant de choses à faire ! merci pour le partage et gros bisous<br />
Répondre
S
<br /> une petite pâtisserie marocaine délicieuse !!! ils sont très beaux !!! il ne manque plus que le thé ! lol !!<br />
Répondre
G
<br /> de bonnes gourmandises j'en prend un petit<br /> <br /> <br /> bon après-midi<br />
Répondre
N
<br /> un délice dont je te pique la recette<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
A
<br /> j'adore ghribia c'est l'un des gateaux que je préfere! merci pour le partage je vais noter peut etre pour l'aid inchallah.<br /> <br /> <br /> bisous.<br />
Répondre

Présentation

  • : Blog de Saléha recettes de cuisine maghrébine et d'ailleurs
  • Blog de Saléha recettes de cuisine maghrébine et d'ailleurs
  • : Un cahier de recettes né d'un mariage exquis entre la cuisine orientale et occidentale !
  • Contact

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche D'une Recette ?

JE VOUS PARRAINE

 

 

Ambassadrice iGraal, je peux vous parrainer !

Rejoignez nous sur Facebook

Liste d'articles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 
 

 


 
 

 


 
Suivez-moi sur Hellocoton

 



 
 


 
 

 


rejoignez auxdelicesdupalais sur cooknow.fr

 

Top blogs de recettes