750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 09:39

Gâteau aux fraises alias le Fraisier ;

   Salam allaicom, bonjour un délicieux Fraisier frais et léger, après un repas copieux quoi de mieux qu’un dessert léger! Savourez une pâtisserie succulente fraisier composé de fraises fraîches, de génoise aérienne comme une plume et de crème mousseline onctueuse parfumé à la vanille .Un nuage de sucre glace se pose sur le dessus mais on peut toutefois le recouvrir d'une mince couche de pâte d'amande rose.Une recette inspirée de chez amuses bouche je l'ai fais à ma façon en ajoutant mon grain de sel!!!

 Le fraisier gâteau aux fraises

 

 

Ingrédients :

 


Pour la génoise : la faire selon la recette ici

Pour la crème mousseline : la faire selon la recette ici

Pour le sirop :

100g d’eau
125g de sucre
25g de sirop de fraise ou quelque goute d'arome de fraise 

Pour la décororation :
650 g de fraises 
Du sucre glace pour saupoudrez le gâteau


le-fraisier-gateau-aux-fraisesP1080889.JPG

 

Temps de préparation : 25 min   Temps de cuisson : 25 min  Total : 50 min  

Préparation :

 

 

Commencez par la crème pour lui donner le temps de refroidir. Faites la selon la recette ici.

Préparez la génoise selon la recette ici sans ajouter de levure chimique pour avoir une génoise plate.Mettez la préparation sur une plaque de cuisson beurrée de 35cm x 25 cm ou recouverte de papier de cuisson si ce n’est pas une plaque souple en silicone (moi j'ai utilisé deux moules de 17 cm de diametre pour deux fraisiers )

Pour le sirop, portez à ébullition l’eau et le sucre jusqu'à epaississement et ajoutez l'arome ou le sirop de fraise après refroidissement.

Le montage :

Coupez 2 rectangles ( ou rond selon la forme du fraisier que vous souhaitiez avoir ) de la taille du cadre (servez vous du cadre comme patron).


 fraisier.jpg
 

Posez le cadre sur le plat de service, placez une moitié de génoise que vous imbibez de sirop.


fraisier-1.jpg

 

Mettez une couche fine de crème, placez sur tout le pourtour des moitiés de fraises (attention elles ne doivent pas atteindre le haut du cadre) et quelques une dans le fond.

Mettez une partie de la crème en commençant bien par le tour en insistant bien avec le dos d’une cuillère pour bien faire s’immiscer la crème entre les fraises.


fraisier-2.jpg

 

Disposez les fraises coupées en morceaux. Et finir avec la crème .

Imbibez la 2eme moitié de génoise de sirop. 

Cette moitié est légèrement plus petite, disposez la sur la crème et appliquez une légère pression pour que la crème passe sur les côtés. 


fraisier-3.jpg

 

Mettre au frais au minimum 6h.

Finition :
Démoulez le fraisier en passant une pointe de couteau sur le haut, soulevez le cadre, il se démoule tout seul par son poids.

Saupoudrez le Fraisier de sucre glace et décorez le de quelques fraises.


le-fraisier-gateau-aux-fraisesP1080906.JPG

 

La recette semble longue mais je trouve qu’il est assez rapide à faire et pas compliqué hors mis le montage et le décor, mais c’est faisable alors n’hésitez pas vous aurez beaucoup de succès.

J’espère avoir été clair, si non n’hésitez pas à me poser vos question.


le-fraisier-gateau-aux-fraisesP1080891.JPG

 

Remarque :

Si vous souhaitiez garnir le fraisier d'une fine couche de pâte d'amande, gardez 3-4 càs de crème mousseline pour l'etaler en fine couche sur la deusiéme génoise pour aider au maintien de la pâte d’amande .

Etalez la pâte d’amande sur un peu de sucre glace pour éviter quelle ne colle au plan de travail. Taillez un rectangle ou rond selon la forme de votre fraisier en vous aidant du cadre et positionnez le sur le gâteau.
Passez le doigt sur le pourtour pour bien faire adhérer la pâte à la crème.

Décorez de fraises et de rose en pâte d’amande selon la méthode ici .


le-fraisier-gateau-aux-fraisesP1080894.JPG

 

Bonne réalisation et bonne dégustation...


fraisier 4

Pour ne rien rater de mes recettes veuillez vous inscrire à la newsletters en cochant les 2 cases mille mercis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

pâtisseriefêtesdessertgénoise,anniversairefrancefraisefraisiergâteaux

 


 

5.0 stars based on 55 reviews

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Bonjour je vais faire ta recette aujourd'hui et je voudrais savoir c'est pour combien de personnes le fraisier ? Et est ce que les quantités de crème mousseline et la génoise correspondent pour ce gâteau ? Merci pour la réponse et bonne journée :)
Répondre
A
Bonjour Florence ,<br /> J'espère que je ne vous réponds pas trop tard je viens de voir votre message ! Oui les quantité correspond à un gâteau pour 10 personnes facilement après ça dépend la taille de votre moule ! moi j'ai réalisé deux gâteau pour 4 à 6 gourmands de 17 cm et 15 cm de diam chacun ! vous me donnerez des nouvelles ?
C
Super recette :) c'est la 2 ème fois que je la fais ... tout est là : le goût, le visuel. ..un vrai régal ;)<br /> Avec ce dessert mes invités de demain vont être comblés. ...et moi aussi ...lol
Répondre
A
Mille mercis Christelle je suis ravie !
E
Peut on remplacer la crème mousseline par la crème pâtissière ?
Répondre
A
Je ne pense pas car ça tiendra pas !
E
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
S
<br /> indémodable le fraisier!bisessssss<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> La déco du contour est vraiment super jolie et puis le sucre glace c'est une très bonne idée, j'en mangerais bien une grosse part tout de suite de ton fraisier :)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Dora mille mercis sers toi je t'en pris <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> L'inconvénient de ton gâteau est l'absence de fraises sur nos étals !!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mdr ben oui moi je l'ai fais pendant la saison j'avoue que les fraises congelées ne feront pas l'affaire <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> superbe et délicieusement gourmand !! bravo !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ma belle.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> salam, humm j adore le fraisier j ai encore peur de me lancer dans ce genre de dessert mais j aime trop en manger le tiens me met l eau a la bouche mashallah. bonne continuation<br /> <br /> <br /> jamila<br />
Répondre
N
<br /> il est magnifique<br /> <br /> <br /> bon dimanche bisous <br />
Répondre
M
<br /> j'ai fais votre recette du fraisier trop bon merci !!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Minieupsse ahh j'en suis ravie vous vous etes bien régalés c'est le principal !!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> ça c'est un excellent gâteau j'en n'ai déjà fait un vrai régal<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne soirée<br />
Répondre
O
<br /> Olalalla hbiba machaAllah il est parfaaaaaaaait! je le met en favoriiiiii j'ai des fraises en plus je vais voir belek je le fais demain inchaAllah<br /> <br /> <br /> Bonne journée, gros gros bisouuu<br />
Répondre
L
<br /> un délice, biz<br />
Répondre
T
<br /> coucou,<br /> <br /> <br /> il est superbe !!:)<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
C
<br /> ils sont parfaits et si gourmands tes fraisiers!!<br />
Répondre
L
<br /> une magnifique réalisation...un vrai régal tant pour les yeux que pour les papilles!bravo! bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> wawww quel beau fraisir, j'ai l'eau à la bouche yatikessaha!!<br /> <br /> <br /> bonne journée!! bises<br />
Répondre
O
<br /> salam alayki humm de bon matin je t'en pique une grosse part bisou j'espere tu va bien !!!<br />
Répondre
J
<br /> Hmmm! Un régal ce fraisier! Tellement gourmand! J'adore! Bises!<br />
Répondre
M
<br /> rho lala qu'est ce que j'aimerai en manger de ton fraisier !! superbes !!<br />
Répondre

Présentation

  • : Blog de Saléha recettes de cuisine maghrébine et d'ailleurs
  • Blog de Saléha recettes de cuisine maghrébine et d'ailleurs
  • : Un cahier de recettes né d'un mariage exquis entre la cuisine orientale et occidentale !
  • Contact

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche D'une Recette ?

JE VOUS PARRAINE

 

 

Ambassadrice iGraal, je peux vous parrainer !

Rejoignez nous sur Facebook

Liste d'articles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 
 

 


 
 

 


 
Suivez-moi sur Hellocoton

 



 
 


 
 

 


rejoignez auxdelicesdupalais sur cooknow.fr

 

Top blogs de recettes