Salam allaicom,bonjour mes chéres,encore un délice qui nous vient du Maghréb,une recette traditionnelle d'exception,gourmande et facile à faire.Les Navettes Aux Figues,un gâteau fourré de farce à base de figues sèches Chriha appelée au Maroc et d'amandes frites et de cerneaux de noix moulus.Aromatisé à l'eau de fleur d'oranger et saupoudré d'un nuage de sucre glace.En détails la recette qui me vient du livre Desserts des Milles et une nuits offert par ma chére Sandrine.
Ingrédients:
250 g de figues sèches (Chriha) ou pâte de dattes ou abricots.
300 g de farine.
250 g de beurre ramolli.
1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger.
2 càs d'huile de table.
100 g d'amandes mondées.
50 g de cerneaux de noix.
1/2 càc de cannelle en poudre.
Sucre glace.
Préparation :
Mettre les figues à tremper dans de l'eau tiède pendant 30 minutes.
Préparer la pâte:dans un saladier,mettre la farine,creuser un puits et déposer au centre le beurre ramolli en morceaux.Malaxer la pâte en ajoutant la moitié de l'eau de fleur d'oranger.Former une boule.Laisser reposer.
Dans une poêle,mettre 2 càs d'huile et faire dorer les amandes en remuant sans cesse pendant 5 minutes.Les égoutter et,encore tièdes les hacher finement au mixeur.Ajouter les cerneaux de noix,les figues égouttées et détaillées en morceaux,la cannelle en poudre et le reste d'eau de fleur d'oranger.Mixer le tout,puis pétrir la pâte obtenue et former de petits boudins de 3 cm de long.
Prélever des boulettes de pâte de la taille d'une noix et les aplatir à la main.Déposer la garniture aux figues au centre de chaque disque de pâte puis l'enfermer en repliant un bord de pâte après l'autre et en pinçant les extrémités.
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
Tapisser la plaque de cuisson du four de papier sulfurisé et y déposer les navettes.Mettre à cuire au four préchauffé à 180 °C(th.6) pendant 15 minutes.
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Bonne réalisation et bonne dégustation et Mabrouk Awacharkom.