750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 22:25

Griwech gâteau algérien spécial aïd fitr 2013 ;

   Salam allaicom, bonjour le Griwech est un gâteau algérien qui ressemble à la Chebakiya marocaine à quelque ingrédient prés.Généralement préparée pendant les fêtes de l'Aid.

La pâte est préparée avec de la farine, œuf, eau de fleur d’oranger, vinaigre, sésame, beurre fondu ou huile neutre et sel,cette pâte est découpée en rectangles dans lesquels sont pratiquées à l’aide d’une roulette quatre entailles formant cinq languettes qui sont ensuite enchevêtrées avec habileté pour donner la forme caractéristique de cette pâtisserie.

Le Griwech est frit dans de l’huile végétale, puis trempée dans du miel et enfin parsemé de graines de sésame dorée.

Les ingrédients et les méthodes de préparation peuvent varier selon les traditions de chaque région.

Je vous ai déjà proposé la Chebakia marocaine et là je vous poste la recette du Griwech algérien, une recette trouvé chez Radia .


recette griwech facile


 

 

Ingrédients:

 

Pour la pâte :

500g de farine (ou plus si la pâte est trop friable)

1 pincée de sel

1 càc de levure de boulanger (diluée dans un peu d eau tiède et 1 càs e sucre)

1 càc de levure chimique

100 g de beurre fondu

50 ml d'huile

1 oeuf battu avec 1 càc de vinaigre (c'est ce qui rend le gâteau fondant)

De l'eau .

Finition :

Huile neutre pour la friture

Miel additionné d'une càs d'eau de fleur d'oranger 

Graines de sésame dorées pour décorer


Griwech-algerienP1031045.JPG

Temps de préparation : 25 min   Temps de cuisson : 25 min  Total : 50 min  

Préparation:

 

Dans une terrine mettre tous les ingrédients et commencez à pétrir en rajoutant de l'eau progressivement jusqu'à obtention d'une pâte homogène, la pâte ne doit pas coller.

Diviser la pâte en boules puis les étaler le plus finement possible: soit au rouleau à pâtisserie soit à la machine à pâte: en la passant deux fois une au calibre gros et une au moyen: cela donne des griwech fins et très croustillants.


Griwech-algerienP1031050.JPG

Les découper à l'emporte pièce ( encore un gadget que je trouvais inutile, mais qui s'avère grandement pratique pour avoir des gâteaux de dimensions similaires....) puis les façonner.

A défaut d'emporte pièce découper des rectangles dans lesquels on détaille des bandes.

Faire frire les Griwech laisser égoutter, puis les tremper dans du miel tiède parfumé a l'eau de fleur d'oranger.

Parsemer les Griwech de graines de sésame dorées


Griwech-algerienP1031042.JPG

 

Servir avec du thé a la menthe....


Griwech-algerienP1031052.JPG

 

Astuces:

Pour une meilleure conservation des griwech; tremper les de la friture directement dans le bain de miel qui doit être bien chaud (à la limite du bouillant) puis les laisser refroidir avant de bien les emballer.


Griwech-algerienP1031047.JPG

Voici une video qui illustre la réalisation du Griwech pas à pas pour vous faciliter la tache.

 

 

 

 

 

Pour plus de recette de gâteaux pour l'Aïd el Fitre 2013 c'est par ici :

 

 

Gâteaux Algériens & Orientals Pour L'Aïd Fitr 2013

gateau algérien 2013


Pour ne rien rater de mes recettes veuillez vous inscrire à la newsletters en cochant les 2 cases mille mercis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



 

 

5.0 stars based on 75 reviews

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
F
<br /> J'ai testé la recette hier et c'est une réussite merci beaucoup pour ton partage mon mari a adorer apparamment c'est comme celle de Ghazaout :). Je sui de médéa et on les fait pas de la même<br /> façon c'est pour ça. Saha ramdan et Saha ftourak <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ohhhh merci Fatma ça me fait super plaisir Bsahatkom.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ils sont magnifiques tes gâteaux !!! Aid mabrouk à toi ainsi qu'à tous tes proches :)))<br />
Répondre
A
<br /> Aid mabrouk hbiba à toi ainsi qu'à ta famille, barakAllahoufik inch'Allah , bisouuuuuuuuuuuuus<br />
Répondre
N
<br /> MMMhh ça à l'air hyper bon , moi qui adore les patisseries orientales!!<br /> <br /> <br /> En tout cas ,n’hésitez pas à passer sur le petit blog que je viens de créer .En tant que débutante ,les conseils et les commentaires ne m’aiderai qu’à m’améliorer.<br /> <br /> http://www.delicesdenini.blogspot.fr<br /> <br /> <br /> Bonne continuation ^^    <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour:à 3 mois de  Ramadan ( 8 ou 9 Juillet inchallah )je vous propose ma recette à moi du Griwech ou Chabakia : 1kg de farine ,1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf . 1 verre (thé) moitié beurre<br /> fondu ,moitié huile d'olive,1/3 verre vinaigre dans lequel on dilue une pincée de colorant (c'est ce qui donne déjà à la pâte cette couleur moutarde avant la friture) ,1/3 verre de l'eau de<br /> fleurs d'oranger,1 verre de sésame grillé et moulu,1 c à s d'anis en poudre et 1/2 sachet de levure Alsa + un peu de levure fraiche (boulangere) bien sûr ne pas oublier la petite pincée de sel<br /> .Important : pour la levure ..moins on en met ,mieux c'est ,car le levain agit rapidement sur la pâte et ce ,avant même d'avoir terminé la realisation de toutes nos  chabakias.et c'est aussi<br /> pour eviter la casse pendant la friture et au moment de les plonger dans le miel.Mélanger donc d'abord les ingredients secs ensuite ajouter le reste en petrissant la pâte avec un peu d'eau<br /> tiede.Bien la travailler  jusquà obtenir une pâte comme celle du pain.Ensuite découper la pâte en patons et les mettre dans un sachet en plastique pour eviter qu'ils s' assechent.Au fur et à<br /> mesure en sortir un à un pour realiser votre HALWA.Faire frire,(attention ,les sortir à temps pour éviter de les brûler) ensuite les plonger dans du miel qu'on doit garder chaud et dans lequel on<br /> aura ajouté de l'eau de fleurs d'orange( MAZHAR ).Les laisser s'impregner de miel et les sortir pour les mettre dans un recipient (couscoussier ,car apres je récupere tout le miel ) en les<br /> saupoudrant avec les graines de sésame  grillées.<br /> <br /> <br /> Pour la preparation de cette quantité ,il faut etre à deux . Bon courage.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> Il y a longtemps que je veux essayer cette recette, mais....<br /> <br /> <br /> Ils sont supers, ça donne vraiment envie ! J'aimerais goûter...<br /> <br /> <br /> bises X<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Line,<br /> <br /> <br /> C'est moment de te lancer c'est trés gourmands donc à tenter hen bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hello Saléha très belle recette que j'aimerais bien reproduire mais dois-je me fier à la vidéo ( très bien faite au demeurant ) ou à la phase écrite  ...Où est la levure de boulanger<br /> ? sacrée technique de manipulation de la pâte il va falloir que je regarde au ralenti hihi !!! bizzzz.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou ,au fait la video ce n'est pas moi et ce n'est pas du tout la même recette !!!c'est juste vous vous monter la façon de le faire !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />
Répondre
L
<br /> yatik el saha j'adore el griwech trop bon , merci pour le paratge<br />
Répondre
A
<br /> ils sont supers beaux ces petits gâteaux<br />
Répondre
S
<br /> yaatik esshaa saleha ils sont magnifiques c comme que je les veux moiiiii loll je ai tester ta recette incha allah pcque mon mari adoooore ce gateau !!<br /> <br /> <br /> bizzz el habiba<br />
Répondre
J
<br /> Que c'est délicieux! J'adore! Hmmm! Bises!<br />
Répondre
G
<br /> j'en ai déjà mangé et j'avais aimé! merci pour ce partage!<br />
Répondre
Y
<br /> ils sont sublimes!!biz<br />
Répondre

Présentation

  • : Blog de Saléha recettes de cuisine maghrébine et d'ailleurs
  • Blog de Saléha recettes de cuisine maghrébine et d'ailleurs
  • : Un cahier de recettes né d'un mariage exquis entre la cuisine orientale et occidentale !
  • Contact

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche D'une Recette ?

JE VOUS PARRAINE

 

 

Ambassadrice iGraal, je peux vous parrainer !

Rejoignez nous sur Facebook

Liste d'articles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 
 

 


 
 

 


 
Suivez-moi sur Hellocoton

 



 
 


 
 

 


rejoignez auxdelicesdupalais sur cooknow.fr

 

Top blogs de recettes